Intervention

Publié le par Sim

M. Pascal Poirier, conseiller municipal de Mesves sur Loire, a siégé ce matin, à titre professionel, au Comité Technique Paritaire Départemental de l'Education Nationale. Il nous a autorisé à reproduire ici son intervention.



CTPD du 21 mars 2008

 

Préparation de la rentrée 2008 1er degré.

Situation d’écoles à l’étude en vue d’une fermeture éventuelle de classe.

RPI Bulcy-Garchy-Mesves-Vielmany

 

 

INTERVENTION P. POIRIER

 

Monsieur l’Inspecteur,

 

Concernant le RPI de Bulcy, Garchy, Mesves et Vielmanay, les Maires vous ont écrit pour vous demander de reporter d’un an la décision de suppression de classe à Garchy en maternelle car suite à une carte communale encouragée par le Préfet de la Nièvre, des demandes de permis de construire affluent à Mesves et des constructions nouvelles se bâtissent à Garchy.

De plus, une opération Cœur de Village va permettre à la commune de Mesves de réhabiliter en centre bourg un immeuble et le transformer logements et commerce. Le dossier est validé par le Conseil Régional et les travaux débuteraient en avril.

Enfin, un investissement conséquent de 100 000 € pour les écoles du RPI et de 56 500 € pour Garchy en particulier a été effectué dernièrement.

L’école de Garchy, vu les prévisions d’effectifs annoncées, passerait de 37 à 32 élèves.

Avec cette suppression, s’agit-il de mettre un enseignant devant 32 élèves ?

Les autres écoles du RPI affichent « complet ».

A l’heure où il est question pour nos élus de réfléchir à l’accueil de futurs élèves sur le secteur, vous envisagez de fermer une classe.

C’est décourageant pour les élus et cela révolte les parents.

Nous vous demandons, à l’unisson avec les parents et les élus du secteur du RPI, de reporter votre décision, vous permettant ainsi de constater que ce regroupement va prendre très rapidement de l’essor.

 

Merci.



Pascal nous a également transmis la réaction de l'Inspecteur, qui ne semble guère ébranlé pas ces arguments : pour l'instant il campe sur ses positions. A suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Madame, Monsieur<br /> En tant que Maire de Varennes-Vauzelles et Conseiller Général du Canton de Guérigny, je souhaite vous apporter mon soutien dans la bataille que vous menez pour la préservation de l'école maternelle.<br /> Ce combat, je l'ai malheureusement souvent connu, tant dans ma ville que sur mon canton.<br /> Sachez que Guérigny est actuellement victime des mêmes menaces. Les attaques portées sans cesse contre notre système éducatif ont d'ailleurs conduit parents d’élèves, enseignants et élus guérignois à se mobiliser pour rejeter massivement le projet de fermeture d’une classe à l’école « la clé verte » pour la rentrée 2008.<br /> J’ai écris à Monsieur l’inspecteur d’académie pour m’insurger contre cette perspective totalement injustifiée dans la mesure où les classes sont déjà trop chargées et qu’il est donc d’autant plus nécessaire de pouvoir compter sur une équipe pédagogique renforcée.<br /> Je refuse que soit ainsi démentelé notre système éducatif et l'ai redis lors de la session du Conseil Général du 4 avril dernier.<br /> Il ne nous faut pas lâcher prise car cela s’inscrit dans un mouvement général d’affaiblissement de l’Education Nationale. 37 postes d’enseignants sont menacés dans les lycées nivernais, 22 dans les collèges. En primaire, les projets de fermeture concernent 22 classes et 8 postes d’enseignants sont mis en cause.<br /> C'est inacceptable.<br /> Vous pouvez compter sur ma détermination.<br /> Cordialement<br /> Pascal Reuillard
Répondre